top of page
  • Incubateur LES PREMIERES SUD

Recrutement : RESPONSABLE PARCOURS & INCLUSION


Fiche de mission

RESPONSABLE PARCOURS & INCLUSION


Rattaché à la Déléguée Générale, le poste de Responsable Parcours & Inclusion allie polyvalence et agilité en synergie avec l’ensemble des parties prenantes de l’association : équipe opérationnelle au siège et dans les antennes, fédération Les Premières, partenaires de l’incubateur, entrepreneur.e.s, repreneur.e.s et porteurs.se.s de projet. Le poste est basé au siège à Aix en Provence mais son rayonnement est collé à l’ensemble périmètre d’intervention de l’incubateur : à date il s’agit de l’ensemble de la Région Sud et de la Corse.


Le Responsable Parcours & Inclusion s’intègre comme chaque membre de l’équipe comme une ressource clef : autonomie, capacité de travail en équipe et en mode projet, professionnalisme, sens du service et orientation solution, sens de la confidentialité sont des valeurs indispensables pour s’épanouir au sein de ce poste.



1. PARCOURS


L’incubateur Les Première Sud décline différents parcours d’accompagnement pour accompagner les femmes et les équipes mixtes dans la création, le développement et la reprise d’entreprise. Ce catalogue de programmes et sa déclinaison sur l’ensemble des supports de commercialisation est placé sous la responsabilité du Responsable Parcours & Inclusion.

Il est à noter que Les Premières Sud est un organisme de formation certifié Qualiopi pour ses actions de formation. Les actions de suivi de formation qui sont également nombreuses doivent faire l’objet d’un suivi tout aussi rigoureux pour permettre d’assurer la qualité d’accompagnement qui font la réputation de l’incubateur. A ce titre le Responsable Parcours & Inclusion est notamment garant du système qualité Qualiopi, du respect des différents indicateurs et process administratifs. Il a la charge du processus de certification (audits de suivi et de renouvellement) et intègre le titre de responsable pédagogique au sens de cette certification.

Afin de s’assurer de la bonne réalisation des programmes, le Responsable Parcours & Inclusion assure notamment :

- La mise en place et le suivi de la stratégie d’achat des prestations sous traitées

- Le recrutement et la coordination des intervenants afin d’assurer un accompagnement optimum et homogène quel que soit le lieu de session et les intervenants impliqués ; ce point intègre notamment d’orienter, former et conseiller l’équipe intervenante vers les méthodes d’ingénierie de formation dans une démarche d’amélioration continue. Il assure notamment la veille des meilleures méthodes

- La programmation des sessions avec l’ensemble des intervenants internes et externes

- La parution des sessions dans les différents canaux de commercialisation

- La contractualisation des sessions avec les intervenants

- Une participation à la sélection des candidat.e.s et la validation des pré requis en entrée

- L’accueil des participant.e.s dans les meilleures conditions : référencement des sites d’accueil, mise à disposition des informations nécessaires pour optimiser son accompagnement, adaptation des déroulés en fonction des besoins spécifiques

- Un suivi actif du bon déroulement des programmes avec les experts

- Le montage de potentiels partenariats pour faciliter l’accès à des ressources complémentaires pour les participant.e.s

- La bonne clôture des programmes et l’analyse du retour d’expérience nécessaire pour améliorer les accompagnements

Le Responsable Parcours & Inclusion est également en charge des projets de création de nouveaux contenus qui pourraient s’avérer nécessaires pour le public de l’incubateur (incubés et alumni). Il veille à ce que ces programmes respectent dès leur lancement toutes les exigences des référentiels, recruter les experts et autres exigences des financeurs de la structure.

Dans le cadre de ses compétences techniques, le Responsable Parcours & Inclusion peut être ponctuellement sollicité pour animer des ateliers ou des rendez-vous individuels au sein des programmes d’accompagnement.

Enfin, le Responsable Parcours & Inclusion sera également amené à participer à salons professionnels ou autres des événements afin d’y présenter l’offre d’accompagnement Les Premières Sud.



2. INCLUSION


L’incubateur Les Première Sud est très attaché à une certaine image de l’inclusion entrepreneuriale ; A ce titre, l’incubateur se voit régulièrement confié des bénéficiaires « fragiles » :

- Issus des Quartiers Prioritaires de la ville (QPV/QVA) ou des Zones de Revitalisation Rurales (ZRR)

- En situation de handicap (RQTH)

Un suivi spécifique est à mettre en place dès l’accueil de ces publics pour aménager leur accompagnement en tenant compte de leur difficulté mais aussi tout au long de leur parcours afin de maximiser leur chance de réussite. L’intégration de ces publics donne également lieu à des reportings spécifiques à la charge du Responsable Parcours & Inclusion.

A noter que l’incubateur est partenaire AGEFIPH Région Sud ; dans ce cadre, le Responsable Parcours & Inclusion a la charge de la constitution des dossiers de financements accordés au public en situation de handicap pour faciliter leur accès à la création ou à la reprise. Il assure également la relation avec le partenaire AGEFIPH sur le suivi des dossiers et le reporting des actions entreprises.

Il a également la charge de la montée en compétences de l’équipe intervenante et la mise à disposition d’outils pour que la performance et la satisfaction des publics soit optimum quelles que soit les difficultés présentes.


3. AUTRES INFORMATIONS


Le poste est basé à Aix en Provence au Technopole de l’Arbois.

Rémunération brute annuelle : 35 à 37 K€ en fonction de l’expérience.


Pour candidater, écrivez-nous sur nousrejoindre@lespremieressud.com

86 vues0 commentaire

Comments


bottom of page