Recrutement Responsable pédagogique



A PROPOS DU POSTE DE RESPONSABLE PEDAGOGIQUE Le/La Responsable


Pédagogique occupe une fonction d’encadrement : il/elle coordonne et anime une équipe composée de formateurs et d’accompagnateurs dans le cadre des programmes déployés par les Premières Sud :

• Programme START-1ere : 2 jours pour se tester en tant qu’Entrepreneure et valider son idée et son ambition

• Programme GO-1ere : 4 à 6 mois pour élaborer et fabriquer une offre innovante puis préparer le lancement de sa commercialisation sur d’un business model à potentiel de viabilité

• Programme PLAY-1ere : 1 an pour amorcer sa commercialisation et pérenniser son entreprise

• Programme BOOST-1ere : 1 an pour développement son entreprise avec un programme personnalisé basé sur le changement.


Cette animation est assurée avec le cadre de la certification QUALIOPI et d'objectifs forts de pérennisation synonymes du niveau d’exigence attendue chez LES PREMIERES SUD.


Toutefois sa mission est beaucoup plus vaste et démarque par la polyvalence attendue. De manière générale, un(e) responsable pédagogique va :

• Animer lui-même des ateliers notamment en START et en GO (à minima la construction de l’offre innovante, le prévisionnel et les financements, voire plus en fonction de son expérience)

• Orienter, former et conseiller l’équipe pédagogique vers les méthodes d’ingénierie de formation Les Premières afin d’améliorer leurs performances

• Recruter les membres de cette équipe pédagogique

• Développer de nouveaux programmes ou ateliers en fonction des besoins spécifiques et en intégrant les modalités en Blended Learning

• Développer une offre en ateliers connexes aux programmes pour maintenir la formation et l’accompagnement des Alumni

• Participer à la sélection des incubé(e)s

• Accueillir les nouveaux/elles incubé(e)s et veiller à leur bonne intégration

• Assurer le suivi des incubées et du bon déroulement de leur accompagnement

• Assurer le suivi administratif de l’organisme de formation : référencement sur les sites réservés à la formation professionnel, la contractualisation des accompagnements, la traçabilité des accompagnements réalisés et la capitalisation des retours des participants, des animateurs et des indicateurs de performance.

• Monter des partenariats avec des entreprises ou des grandes écoles afin de faciliter l’accès à des ressources « techniques » spécifiques

• Participer à la mise en place de partenariats ou d’animation pour donner de la visibilité aux programmes d’accompagnement Les Premières et générer de la demande en entrée

• Participer à des événements, salons professionnels autour de l’entrepreneuriat ou secteurs d’activités cibles ou dans le cadre de networking


Le/la responsable pédagogique doit avoir le goût du travail en équipe. Doté d'un bon sens des relations humaines, il doit savoir s'imposer auprès de son équipe de formateurs. En outre, il doit savoir faire passer des consignes avec diplomatie mais toujours de manière efficace. Il/elle s’attache à mettre en place un climat bienveillant et exigeant autour des projets et des entreprises incubées.


Pour développer des partenariats, le/la responsable pédagogique doit être entreprenant, motivé et dynamique. Il doit être un très bon communicant et savoir persuader ses futurs partenaires de l'intérêt d'un partenariat.


Enfin, le responsable pédagogique est un spécialiste de l’entrepreneuriat. Toutefois, il doit se tenir toujours informé sur les nouvelles méthodes d'enseignement, sur les modifications intervenant en matière d’entrepreneuriat, emplois et économie et être à jour sur toutes les formations proposées par les autres centres et organismes.


AUTRES INFORMATIONS


Le/La responsable pédagogique dépend hiérarchiquement de la Déléguée Générale de l’incubateur. Il travaille avec l’ensemble de l’équipe opérationnelle salariée ou prestataire.


La fonction de responsable pédagogique est réservée aux titulaires d'un diplôme bac +5. Une première expérience en tant qu’entrepreneur ou d’accompagnement à l’entrepreneuriat est fortement recommandée.


Poste basé à Aix en Provence avec un rayonnement sur toute la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur.


Candidater sur lespremieressud@gmail.com

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout