• Incubateur LES PREMIERES SUD

Mes droits à la formation : Je suis demandeuse d'emploi

Dernière mise à jour : il y a 3 jours


Le droit à la formation n’est pas réservé qu’aux salariés : en tant que demandeuse d'emploi vous pouvez vous aussi faire financer vos formations.




Financement : le Compte Personnel de Formation (CPF)

Lancé le 1er janvier 2015, le CPF pourrait être assimilé à une cagnotte dans laquelle vous cumulez des euros, que vous pouvez ensuite utiliser pour payer tout ou partie d’une formation. Il s’agit d’un dispositif de financement public, créé par le ministère du Travail et géré par la Caisse des dépôts. Il remplace le Droit à la Formation Individuelle (DIF), qui lui ne concernait que les salariés.

Pour qui ? Le Compte Personnel Formation s’adresse à tous les actifs à partir de 16 ans (ou 15 ans s’ils ont signé un contrat d’apprentissage) jusqu’à leur retraite, qu’ils soient :

  • Salariés du secteur privé

  • Demandeur d’emploi

  • Travailleurs non-salariés, y compris les auto-entrepreneurs

  • Agents publics, fonctionnaires ou contractuels

Le compte CPF est rattaché à un individu et non à un contrat de travail. Il vous suit donc tout au long de votre vie professionnelle, même si vous changez d’entreprise, de statut ou d’activité.


Si vous avez déjà travaillé, vous bénéficiez d'un compte personnel de formation (CPF). Votre CPF n'est pas alimenté pendant votre période de chômage. En revanche, vous pouvez utiliser les droits acquis en tant que salarié. Pour connaître vos droits acquis, connectez-vous directement à votre compte CPF. Seules certaines formations sont admissibles au CPF.


À savoir : si vous cumulez votre indemnisation chômage avec des revenus issus d'un temps partiel, vous pouvez acquérir des droits sur votre CPF en proportion de votre temps de travail sur l'année.

Information sur les droits acquis

Pour connaître les droits acquis sur votre CPF, connectez-vous à « Mon compte formation », personnel et sécurisé.

Si votre compte n'a pas encore été activé, vous devez vous connecter avec votre numéro de sécurité sociale.

Votre compte vous donne des informations personnalisées. Notamment :

  • Vos droits acquis et ceux utilisés

  • Formations dont vous pouvez bénéficier

  • Modes de financement des formations dont vous pouvez bénéficier



Utilisation des droits acquis

Si vous bénéficiez de droits suffisants sur votre CPF pour effectuer la formation envisagée, votre projet est considéré comme étant validé dans le cadre du projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE). Il n'a pas besoin de l'autorisation de Pôle emploi.


Si vos droits sont insuffisants,

  • Vous pouvez payer le complément par vos propres moyens (via CB)

  • Pôle emploi doit valider le projet de formation pour décider si il était possible de mettre en place le financement complémentaire Aide Individuelle à la Formation - AIF (Opacif, État, région, etc.). Dans ce cas, vous devez informer votre conseiller Pôle emploi de votre démarche lors de vos entretiens.

M'inscrire à un programme de formation

4 vues0 commentaire