top of page
  • Incubateur LES PREMIERES SUD

La Reconversion Professionnelle Aujourd'hui : Un Phénomène en Pleine Expansion

Dernière mise à jour : 19 juin

La reconversion professionnelle est un phénomène en pleine expansion, amplifié par les changements rapides du marché du travail et les aspirations croissantes des individus à donner plus de sens à leur carrière. Aujourd'hui, de plus en plus de personnes se lancent dans l'aventure de la reconversion, que ce soit pour des raisons personnelles, professionnelles ou économiques. Les motivations sont variées.

Le salaire et les avantages financiers sont les principales raisons pour 45% des femmes interrogées. L’équilibre entre vie privée et vie professionnelle est crucial pour 39% des interrogées surtout pour les 25-44 ans.


La quête de sens et un meilleur équilibre de vie sont des moteurs importants. Les actifs aspirent à des métiers moins stressants et plus épanouissants. La reconversion professionnelle, bien accompagnée, peut répondre à ces attentes et devenir plus fréquente dans les années à venir.


Cet article explore les raisons derrière cette tendance, les défis rencontrés, et les solutions disponibles pour une transition réussie.


Les possibilités de reconversion


Les possibilités de reconversion professionnelle incluent la reprise d'entreprise, la création d'entreprise et l'exploration d'un nouveau métier.


La reprise d'entreprise

Il y a de nombreux avantages : une base solide avec une structure existante, un chiffre d'affaires immédiat, et un accès plus facile au financement. Vous bénéficiez également d'un réseau et d'une réputation établis, gagnant ainsi du temps par rapport à la création d'une entreprise. De plus, c'est une opportunité de redynamiser l'entreprise en introduisant des innovations ou en diversifiant ses activités.


La création d'entreprise

Choisir la création d'entreprise permet de devenir son propre patron, offrant une grande indépendance et la possibilité de transformer une passion en une réalité concrète. Cela peut mener à une meilleure flexibilité entre vie personnelle et professionnelle, tout en offrant des opportunités de croissance financière et de développement de nouvelles compétences. En créant une entreprise, on peut aussi avoir un impact positif sur la société et contribuer à l'économie en innovant et en créant des emplois.


L'exploration d'un nouveau métier

Choisir l'exploration d'un nouveau métier pour une reconversion permet de s'épanouir en découvrant de nouvelles passions et compétences, tout en relevant des défis stimulants. Cette démarche offre la possibilité de trouver un métier plus aligné avec ses valeurs et ses aspirations, améliorant ainsi le bien-être et la satisfaction au travail. De plus, changer de carrière peut ouvrir des perspectives de croissance professionnelle et d'évolution dans des secteurs en pleine expansion. La encore la reprise d'entreprise peut être la solution puisque le.la cédeant.e peut former le.la repreuneur.e à un nouveau métier.



Les raisons de la reconversion professionnelle


Recherche de sens et d'épanouissement

De nombreuses salariées ressentent le besoin de se réaliser dans une activité qui correspond mieux à leurs valeurs et aspirations. La quête de sens au travail est devenue un moteur puissant de la reconversion.


Évolutions technologiques et du marché du travail

L'automatisation, la numérisation et la transition écologique transforment les métiers traditionnels et en font disparaître certains, tout en en créant de nouveaux. Cette dynamique oblige les salariées à s'adapter et à se former tout au long de leur vie professionnelle.


Épuisement professionnel

Le burnout et le stress au travail poussent de nombreuses personnes à envisager une reconversion pour retrouver un équilibre et une meilleure qualité de vie.


Opportunités de carrière

Changer de métier peut offrir de nouvelles perspectives de carrière, des salaires plus élevés ou des conditions de travail améliorées.


Les Défis de la Reconversion Professionnelle

Peur de l'inconnu

Changer de carrière implique souvent de sortir de sa zone de confort, ce qui peut être intimidant. La reprise d'entreprise en étant accompagné.e permet de se sentir plus sécurisé.


Besoin de formation

La reconversion nécessite souvent l'acquisition de nouvelles compétences, ce qui peut représenter un investissement en temps et en argent. La reprise d'entreprise permet justement souvent d'être formé par le cédant.


Impacts financiers

La transition peut engendrer une période de baisse de revenus, surtout si elle nécessite de retourner aux études ou de commencer par des postes moins bien rémunérés. La reprise d'entreprise peut vous faire éviter cet étape, vous pouvez gagner jusqu'à 10 ans sur votre projet entrepreneurial.


Le syndrome de l'imposteur

Penser ne pas être légitime ou compétent malgré ses succès, peut être un frein à l'entrepreneuriat. Le repreneuriat peut pallier à cela.


Vie pro et vie perso

La peur de ne pas réussir à concilier vie personnelle et vie professionnelle est un obstacle fréquent à la création d'entreprise, car elle soulève des inquiétudes sur l'équilibre et la gestion du temps entre ces deux sphères importantes de la vie. Le repreneuriat permet d'arriver dans une entreprise déjà active et évite certains écueils de la création.


Les solutions pour une Transition Réussie


1. Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le CPF permet d’accumuler des crédits de formation utilisables tout au long de la carrière pour financer des formations qualifiantes ou certifiantes.


2. Le Bilan de Compétences

Il permet de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations, et de définir un projet professionnel réaliste et réalisable.


3. Les Conseils en Évolution Professionnelle (CEP)

Le CEP offre un accompagnement personnalisé et gratuit pour aider les individus à construire et mettre en œuvre leur projet de reconversion.


4. Les Réseaux Professionnels et Mentorat

S'entourer de personnes ayant déjà effectué une reconversion peut fournir des conseils précieux et un soutien moral.


5. PMSMP - Période de mise en situation en milieu professionnel

Les PMSMP permettent de se confronter à des situations réelles pour découvrir un métier ou un secteur d’activité, confirmer un projet professionnel ou initier une démarche de recrutement.


6. Les Aides Financières

Outre le CPF, divers dispositifs tels que le Projet de Transition Professionnelle (PTP), l'Aide Individuelle à la Formation (AIF) et les aides régionales peuvent soutenir financièrement la reconversion.


7. Accompagnement

Être accompagné par un organisme spécialisé dans la reconversion professionnelle, l'entrepreneuriat ou le repreneuriat permet de bénéficier d'un soutien personnalisé, d'accéder à des ressources et des formations adaptées, et d'augmenter considérablement ses chances de réussite dans sa nouvelle carrière.


Réinventez votre vie, explorez l'entrepreneuriat et le repreneuriat !


Faites vous accompagné pour une reconversion réussie !

Inscrivez vous à notre programme Choose pour savoir quel est votre profil entrepreneurial vous êtes : créateur.e, repreneur.e ... ?!





11 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page