top of page
Incubateur LES PREMIERES SUD

PORTRAIT DE CRÉATRICES : AURÈLE ET SYLVIE FONDATRICES DE CARRÉMENT BIO

LES INTERVIEWS – Aurèle et Sylvie de Carrément Bio


Carréménet bio Sylvie et Aurèle


1/ Quel a été ton parcours ?

Un parcours commercial et RH d’une part, linguistique et webmaster de l’autre

2/ Comment cette idée de business t’es venue ? Et quel a été le déclic pour te lancer ?

La prise de conscience et l’intérêt de comprendre de quoi est fait notre assiette est logiquement apparue avec l’arrivée de nos enfants. Et très concrètement par l’investissement dans l’AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) de notre village qui a été le lieu de rencontres riches avec les paysans bio engagés de notre région et notre rencontre à toutes les deux. Au delà de l’investissement associatif avec les années, l’envie d’en faire plus pour soutenir ces producteurs et de mettre à leur services nos compétences complémentaires web, commerciales et de communication pour les mettre en lumière !

3/ C’est quoi les difficultés que tu as rencontrées dans ton parcours ?

La définition d’un projet se peaufine, se mature avec le temps, les questionnements, les évènements, il ne faut pas résister à ce temps « cocon chenille » nécessaire à la naissance du projet et accepter que tout arrive au bon moment !

4/ Qu’est-ce que t’as apporté l’intégration dans le réseau et les programmes Les Premières ?

Venant d’un réseau ESS, nous avons fait le choix avec les Premières d’un autre réseau engagé, innovant et au plus proche des réalités économiques du monde professionnel.

Le réseau nous apporte un regard expert sur l’équilibre financier de notre projet ainsi que ses dimensions juridiques commerciales et marketing.

Les ateliers Codev sont très enrichissants, on présente la problématique du moment à laquelle chacun apporte des réponses concrètes. Tout cela dans une ambiance studieuse, bienveillante et sans complaisance.

5/ Quand tu étais au collège ou au lycée, c’est ce que tu voulais faire plus tard ?

Pas du tout ! D’un côté, l’appel du large avec un monde de différences à découvrir, des voyages à l’étranger et une curiosité sans limite. Aujourd’hui, cette curiosité est rassasiée par la rencontre de personnalités riches et variées.

De l’autre, l’envie de créer du lien entre les animaux et les humains en souffrance, comment soigner, soulager, accompagner avec leur aide (équithérapie)

6/ Peux-tu nous parler d’un projet à succès ? Ou de tes projets en ce moment ?

Notre énergie est focalisée sur le démarrage de notre activité : Carrément Bio ! un service aux producteurs bio de notre région (Aix ouest) qui comprend un magasin de producteurs en vente directe, de la vente en ligne et l’animation du réseau par de la communication, des rencontres, des interviews, des ateliers,….

Nous avons déjà rassemblé 24 producteurs autour de nous et continuons à découvrir de belles histoires de vie et de reconversion ! La communauté autour de Saint-Cannat accueille ce projet de façon très positive, et nous avons hâte d’être au 1er septembre, date de l’ouverture !

7/ Qu’est-ce que tu aimes le + dans ta vie d’entrepreneuse aujourd’hui ?

Comme dans la poterie, façonner de ses propres mains un objet non identifié qui n’existe pas et dont on sait qu’il répond à un besoin, tant au niveau des producteurs que des consommateurs.

La force magique de la création, le tout est possible !

8/ Peux-tu nous parler de ton quotidien d’entrepreneuse et de la vie de maman ? Comment arrives-tu à gérer ?

L’aventure d’entrepreneuse embarque toute la famille et j’aime sentir avec moi chaque membre investit, attentif et partant ! Pour le reste, on s’adapte !!!

Nous avons la grande chance d’être deux porteuses de projet et cela nous offre une souplesse d’organisation.

9/ Quels sont les comptes Instagram que tu suis en moment et que tu adores ?

Reporterre - une approche journalistique différente et enrichissante

christine lewicki - coach/auteure/conferencière (« j’arrête de râler », « wake up! », j’ai assisté à un séminaire en 2016 et ça a été mon déclic pour me lancer : arrêter de vivre sa vie à moitié endormie, se révéler, oser !

3 kifs par jour de Florence Servan Schreiber - un rituel bien installé dans la famille depuis 2 ans qui permet d’enrichir sa positive attitude !

10/ C’est quoi ton hashtag préféré en ce moment ?

#gratitude#intelligencecollective#

#santeparlalimentation#jeûne#bienveillance#meditation

11/ C’est quoi le dernier film ou la dernière série que tu as vue ?

« Après Demain » de Cyril Dion, qui fait le bilan des initiatives personnelles vers un changement d’éthique et de comportement pour un monde plus juste.

Cela fait écho aux valeurs que nous défendons au travers de ce projet : la juste rémunération pour les petits producteurs, le bio local au juste prix pour le consommateur, créer du lien, leur apporter une expertise (communication, web, commercialisation) mutualisée et accessible.

Transmettre par la pédagogie des notions de choix citoyens possibles à travers des petits gestes du quotidien.

L’idée est vraiment de participer à notre niveau, et faire notre part du colibri.

12/ Quels conseils donnerais-tu pour les femmes souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat ?

Définir leurs valeurs et motivations profondes et y rester fidèles.

Inscrire dans l’agenda des temps quotidiens de connexion avec soi même : méditation, marche dans la nature, relaxation, vélo….

ETRE BIENVEILLANTE AVEC SOI-MEME.

De se faire accompagner par des structures professionnelles qui aident à prendre du recul, apportent des compétences complémentaires aux siennes, ouvrent les possibilités, proposent des opportunités ….

25 vues0 commentaire

Comments


bottom of page