BFMTV parle des Premières Sud

Dernière mise à jour : 11 nov.

Caroline DUMOND, notre Déléguée Générale a été l'invitée du "Rendez-vous économique Marseille Business" en direct sur BFM Marseille Provence, le mardi 25 octobre 2022 par Stéphane MAGGIOLINI en partenariat avec Laurence BOTTERO de La Tribune sur le sujet de la mixité entrepreneuriale, la création et la Reprise d’entreprise en Région sud.

L'interview, diffusée en direct sur BFMTV est disponible en replay

Les Premières Sud promeut la mixité entrepreneuriale dans le 13


La mixité c’est trouver le juste équilibre?

On est en train de créer dans l’entrepreneuriat ce qu’on a essayé de créer dans les Conseils d’Administration, quand on a obligé par les quotas à avoir une certaine mixité….

30% des entreprises portées par des femmes et quand il s’agit d’entreprise de 2 salariés et plus on tombe à 20%

Dans les 1ère phase de création, les équipes sont très féminines, mais quand la maturité augmente dans le projet, on voit de plus en plus d’équipes mixtes…


Le rapport à l’argent est-il un sujet particulier ?

Les femmes vont chercher moins de financement à la création et vont en chercher moins au moment de la croissance

Chez nous, « petit » c’est proscrit, ça coute 1€ !

Le vrai défi de la reprise d’entreprise qu’on aborde très peu?

Tous focus sur la création et les Start up mais il faut mettre en avant qu’il y a des savoir-faire et des emplois à sauver dans le cadre de la transmission. Les femmes y vont moins (seulement 5% d’entreprises reprises par des femmes) car elles ont moins de fonds au démarrage mais le tissu entrepreneurial aujourd’hui est constitué en majorité de TPE avec des mises de fonds moins importantes et donc il y a de vraies opportunités de reprise d’entreprise pour les femmes.

Les Premières Sud lance notamment le 1er programme national de reprise d’entreprise au féminin : SWITCH-1ère

Retrouvez l’interview en intégralité et les conseils de Caroline Dumond sur le Replay, ainsi que l’article publié dans La Tribune.































82 vues0 commentaire